Aucun produit
Il existe souvent deux types de courroies pour une tondeuse ou un tracteur tondeuse : la courroie de transmission et la courroie d'entraînement des lames. Mais alors, comment lire la référence d’une courroie ? Le plus souvent, sur la partie extérieure d’une courroie, figurent des lettres et des numéros. Ces inscriptions indiquent respectivement le type de courroie et sa longueur (en pouces ou en millimètres).
Dans un premier temps, il est essentiel de connaître la section d’une courroie pour trouver sa référence. Pour cela, il faut mesurer la largeur. 123Courroies vous récapitule les différentes sections de courroies par largeur et épaisseur :
Une fois que vous avez défini la forme de votre courroie et sa section, il vous faut trouver sa longueur.
Il faut savoir que la courroie trapézoïdale joue un rôle primordial dans la vie quotidienne de votre machine. 123Courroies vous indique la marche à suivre pour identifier et choisir correctement cette dernière. Pour trouver la courroie dont vous avez besoin, vous avez besoin de deux informations : la largeur et la longueur. La largeur vous permet de définir la section de votre courroie.
Section Z, A, B et C
Section SPZ, SPA, SPB et SPC
Section XPZ, XPA, XPB et XPC
Pour connaître le type d’une courroie et sa longueur (en pouces ou en millimètres), regardez la partie extérieure de la courroie. Le plus souvent, c’est là que figurent des lettres (pour le type) et des numéros (pour la longueur).
Avant toute réparation, changement ou remplacement d’une courroie, des précautions sont à prendre :
Le changement d’une courroie s’effectue en sept étapes :
Pour mettre une courroie sur votre tracteur tondeuse, suivez ces cinq étapes :
Votre courroie de machine à laver est cassée ? Pour la changer, il vous faut démonter l’ancienne avant de procéder à la mise en place de la nouvelle. Suivez ces quelques étapes.
Démontage de l’appareil :
Mise en place de la nouvelle courroie :
Une vaste majorité de machines possède un galet tendeur. Ce dernier se situe au niveau de la poulie. Il permet de tendre la courroie mais également de la maintenir dans son emplacement. Une fois que la courroie est en place, pensez donc à bien serrer le galet tendeur à l’aide d’une clé. Le galet assurera ainsi la tension nécessaire à votre machine. La notice constructeur peut vous indiquer également les recommandations nécessaires.
Pour agrafer une courroie plate, suivez ces quatre étapes :
Fixer un moyeu amovible peut s’avérer complexe. 123Courroies vous indique la marche à suivre pour le faire correctement.
Comment mesurer une courroie ?
Sur sa partie extérieure, une courroie porte souvent des inscriptions, comme des lettres et des numéros, indiquant respectivement le type de courroie et sa longueur en pouces ou en millimètres. Identifier une courroie peut s’avérer difficile lorsque ses informations sont illisibles. Vous pouvez tout de même mesurer la taille d’une courroie selon son état. Alors, comment mesurer la longueur d'une courroie selon les cas ?
Cas 1 : La courroie est encore entière :
Cas 2 : La courroie est coupée :
Cas 3 : La courroie est manquante :