01 83 64 39 92 Du lundi au vendredi : 8h - 12h / 14h - 18h Nous écrire
9,3 /10 Excellent
Basé sur 24541 avis
+ de 100 000 références
Chez vous sous 24H

Comment agrafer une courroie plate ?

Comment agrafer une courroie plate ?
Découvrez comment agrafer une courroie plate simplement

Une courroie plate est une courroie de section rectangulaire. Extrêmement utile dans de nombreuses applications, la sollicitation intense de cet accessoire peut vous obliger à la changer. 123Courroies vous explique comment agrafer une courroie plate dans le but de remplacer une courroie usagée.


Guide pour agrafer une courroie plate


À quoi sert une courroie plate ?


Une courroie plate est un type de courroie utilisé pour transmettre la puissance mécanique entre deux roues ou poulies. Elles sont fabriquées à partir de matériaux robustes tels que le caoutchouc ou le nylon et ont une forme plate, d'où leur nom.

Ces courroies peuvent être utilisées pour des applications telles que les moteurs électriques, les outils électriques, les machines industrielles et les véhicules. Elles sont souvent préférées aux chaînes de transmission car elles sont plus silencieuses, plus faciles à installer et à entretenir, et plus résistantes à la chaleur et à l'usure.


Quels sont les différents modèles de courroies plates ?


Les courroies plates se répartissent en plusieurs catégories afin de répondre à tous vos besoins :

  • Sans fin ;
  • Agrafables ;
  • 4 mm - 3 plis et 3 mm - 4 plis ;
  • Speedflex de la marque Texrope ;
  • Megaflat de la marque Megadyne.


Toutes les courroies n’ont pas besoin d’être agrafées. En effet, il faut bien distinguer les courroies plates sans fin des courroies plates agrafables.


Une courroie plate sans fin est fabriquée en une seule pièce, sans finition ou jointure, ce qui signifie qu'elle n'a pas besoin d'être agrafée pour former une boucle. Cela la rend plus facile à installer et à entretenir. Ces courroies sans fin sont souvent utilisées dans les applications où la longueur de la courroie est standard et que la machine sur laquelle la courroie est utilisée a été produite en grande série.


Une courroie plate agrafable est une longue bande de caoutchouc ou de matière tissée ultra résistante coupée à la longueur désirée. Ces courroies ont besoin d’agrafes métalliques ou en plastique. Les agrafes pourront lier les deux extrémités de la courroie afin de former une boucle qui viendra s’enrouler autour des poulies. Ces courroies sont généralement utilisées dans les applications où la longueur de la courroie n’est pas standard, le plus souvent sur des machines anciennes qui ont été produites en petite série.


Quels sont les outils nécessaires pour agrafer une courroie ?


Pour agrafer votre courroie plate, vous aurez besoin de divers outils :


Quelles sont les étapes à suivre pour agrafer une courroie plate ?


Afin d’agrafer une courroie plate, nous vous recommandons tout d’abord de vous équiper de vos gants et de vos lunettes de protection afin de limiter au maximum le risque de blessure par projection, coupure ou écrasement.


Ensuite, suivez ces quelques étapes simples :

  1. Positionnez vos agrafes en face de la courroie afin de définir la largeur d'agrafes à conserver. À l’aide de votre marqueur, notez sur les agrafes l’emplacement de la coupe afin de garder deux agrafes aussi larges que la courroie. À l’aide de la pince coupante, coupez l’agrafe suivant la largeur de la courroie.
  2. Posez l’agrafe à plat, placez votre courroie.
  3. À l’aide du marteau, enfoncez les agrafes en alternant à gauche et à droite. Ces opérations sont à répéter à l’autre extrémité de la courroie.
  4. Reliez les deux extrémités de la courroie.



En cas de doute, une équipe d’experts est à votre écoute par mail à contact@123courroies.com ou par téléphone au 01 83 64 39 92. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à les contacter !