01 83 64 39 92 Du lundi au vendredi : 8h - 12h / 14h - 18h Nous écrire
9,3 /10 Excellent
Basé sur 24521 avis
+ de 100 000 références
Chez vous sous 24H

Comment changer une courroie de sèche-linge ?

Comment changer une courroie de sèche-linge ?
Découvrez comment remplacer facilement la courroie de votre sèche-linge

Si vous cherchez à changer votre courroie de sèche-linge, c’est très probablement parce que cette dernière est usée et engendre des dysfonctionnements. Pas de panique, 123Courroies, spécialisé dans la vente de courroies, vous explique la marche à suivre sans faire appel à un professionnel.

Guide pour changer une courroie de sèche-linge

A quoi sert une courroie sur un sèche-linge ?

Sur un sèche-linge, la courroie transmet la rotation du moteur au tambour. Sans elle, le linge ne tournerait pas. Votre linge resterait alors au fond du tambour et ne sécherait pas uniformément, l’air chaud ne pouvant pas circuler. Vous l’aurez compris, c’est une pièce indispensable.

Pourquoi changer sa courroie de sèche-linge rapidement ?

Lorsqu’elle est usée ou endommagée, une courroie peut causer des dégâts sur votre sèche-linge.

  • Elle peut altérer ses performances : séchage inefficace avec des vêtements qui restent humides, des cycles de séchage plus longs, etc.
  • Elle peut entraîner une surconsommation d'énergie car le sèche-linge doit forcer d’autant plus pour faire tourner le tambour.
  • Elle peut provoquer des tensions excessives sur d'autres pièces de votre sèche-linge, telles que le moteur ou les poulies.
  • Elle peut se détacher ou rompre pendant le fonctionnement du sèche-linge. Cela peut entraîner des accidents, des blessures et des réparations coûteuses.

Quand changer une courroie de sèche-linge ?

Pour ne pas en arriver là, dès lors que vous observez des dysfonctionnements sur votre sèche-linge, prenez le temps de regarder l’état de votre courroie et, si nécessaire, de la changer. Elle peut être abîmée, détendue, rompue ou sortie de son axe.



Voici les éléments qui doivent vous faire penser à un changement de courroie :



  • des bruits anormaux,
  • le sèche-linge ne démarre pas ou s’arrête en cours de cycle,
  • le sèche-linge se met en mode sécurité,
  • le tambour tourne mal ou ne tourne pas,
  • vos vêtements sont encore humides à la fin du cycle de séchage.

Comment changer une courroie de sèche-linge ?

Les étapes

1. Préparation du changement de courroie sur votre sèche linge

Assurez-vous d'avoir les outils nécessaires (tournevis, pinces, gants pour éviter de vous couper, courroie de remplacement) et de suivre les consignes de sécurité pour éviter tout risque de blessure.

Pensez à prendre une photo de l'intérieur de votre sèche-linge avant de commencer, et au fur et à mesure du démontage. Cela vous aidera à vous référer à l'agencement des pièces lors du remontage.



Préparez votre appareil.



  • Débranchez le sèche-linge.
  • Déplacez-le si nécessaire dans un endroit où vous aurez suffisamment de place pour faire les manipulations. Vous devez pouvoir accéder à tous les côtés de la machine.
  • Sécurisez la porte avec un morceau d’adhésif pour la maintenir fermée.
  • Videz le bac de récupération d'eau si nécessaire.

Veuillez noter que les instructions qui suivent sont génériques. Référez-vous au manuel d'instructions spécifique à votre modèle de sèche-linge pour des instructions détaillées voire caractéristiques étape par étape.

2. Démontage du sèche-linge

  1. Commencez par démonter le panneau arrière du sèche-linge.

  2. Retirez le panneau supérieur du sèche-linge. Vous trouverez les vis de fixation à l'arrière de l'appareil. Il se peut qu’il y ait des clips en plastique à enlever.

  3. Déconnectez les tuyaux reliés au bac de récupération d'eau et enlever les vis situées sous le carter de résistance.

  4. Démontez les panneaux latéraux du sèche-linge en dévissant les vis tout autour.

  5. Déconnectez le module électrique (aussi appelé carte de contrôle ou carte électronique). Déchargez le condensateur pour éviter tout risque de choc électrique.

  6. Enlevez le couvercle de la turbine pour faire de l’espace.

3. Remplacement de la courroie

Suite à ces étapes, vous avez accès à la courroie et au galet tendeur si votre modèle de sèche-linge en est pourvu. Profitez-en pour vérifier son état.

  1. Retirez l'ancienne courroie en la détachant du tambour et en la faisant passer par l'arrière du sèche-linge. Assurez-vous de noter comment la courroie était installée pour faciliter l'installation de la nouvelle.

  2. Détachez le tambour du sèche-linge de son axe sur le panneau arrière après avoir dévissé le support du bac d'évacuation d'eau.

  3. Installez la nouvelle courroie, à priori une courroie trapézoïdale lisse, une courroie Poly-V profil PH/H ou une courroie Poly-V de profil PJ/J. Pour cela, placez la courroie autour du tambour en suivant le schéma de courroie approprié pour votre modèle de sèche-linge. Vous devrez passer sous la turbine et sous l’axe moteur pour la fixer entre la paroi arrière et le tambour. Référez-vous à la photo que vous avez prise précédemment pour vous assurer de placer correctement la courroie.

4. Remontage du sèche-linge

Une fois que la nouvelle courroie est correctement installée, remontez le sèche-linge en suivant les étapes précédentes dans l'ordre inverse. Replacez le tambour du panneau arrière, remontez les panneaux latéraux, puis remontez le panneau supérieur. Les photos prises avant de démarrer et tout au long du démontage vont vous aider.

5. Tester la nouvelle courroie

Branchez le sèche-linge et faites un test pour vous assurer que la nouvelle courroie fonctionne correctement. Si tout semble fonctionner normalement, vous avez réussi à remplacer la courroie de votre sèche-linge avec succès !

En suivant ces étapes, vous pouvez changer la courroie de votre sèche-linge sans faire appel à un professionnel. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l'aise de le faire vous-même ou si vous rencontrez des difficultés, il est toujours recommandé de faire appel à un technicien qualifié pour effectuer la réparation.