01 83 64 39 92 Du lundi au vendredi : 8h - 12h / 14h - 18h Nous écrire
9,3 /10 Excellent
Basé sur 24563 avis
+ de 100 000 références
Chez vous sous 24H

Comment placer une courroie hexagonale ?

Comment placer une courroie hexagonale ?
Découvrez comment placer une courroie hexagonale simplement

Les courroies hexagonales sont utilisées sur différents appareils : machines à bois, machines à coudre, machines industrielles et équipements de construction. En sachant comment la changer, vous maintenez la performance optimale de votre machine et prolongez sa durée de vie. 123Courroies vous explique comment la placer sur votre équipement.

Guide pour placer une courroie hexagonale

Qu’est-ce qu’une courroie hexagonale ?

Une courroie hexagonale transmet la puissance d'un moteur à des organes mécaniques comme la lame d'une tondeuse à gazon par exemple. Elle est couramment utilisée dans les systèmes d'entraînement du plateau de coupe des tondeuses autoportées et des tracteurs tondeuses.


Comme son nom l'indique, cette courroie de transmission présente six côtés et ne nécessite pas l'utilisation d'une poulie spécifique. Sa particularité réside dans sa capacité à fonctionner des deux côtés en passant dans des poulies de type trapézoïdal.


Les courroies hexagonales, fabriquées à partir de matériaux tels que le Kevlar ou le caoutchouc, sont renommées pour leur durabilité exceptionnelle, leur résistance à l'abrasion et leur capacité à fonctionner de manière fiable dans des conditions difficiles.


Elles sont conçues pour résister aux contraintes mécaniques et aux environnements exigeants, ce qui en fait un choix idéal pour les applications où une performance robuste et une longue durée de vie sont primordiales.


Grâce à ces caractéristiques, les courroies hexagonales sont principalement utilisées dans des applications industrielles, des machines forestières et des outils de motoculture tels que les tondeuses, les tracteurs tondeuses, les déchiqueteuses à bois, les coupe-branches, les taille-haies électriques, et bien d'autres encore.


Quels sont les différents modèles de courroies hexagonales ?


Les courroies hexagonales se répartissent en plusieurs catégories afin de répondre à tous vos besoins :

  • Profil AA ;
  • Profil BB ;
  • Profil CC ;
  • Courroies hexagonales perforées.


Le profil AA


Le profil AA est le type de courroie hexagonale le plus couramment utilisé. Il est largement présent sur les tracteurs tondeuses (autoportées) pour l'entraînement de la coupe.


Le profil BB


Dans le domaine de la motoculture, on trouve également des courroies hexagonales de profil BB (17 mm x 13 mm) qui sont utilisées sur de très grandes tondeuses professionnelles. Ces courroies peuvent avoir une longueur générale allant de 1200 à 3500 mm.


Le profil CC


Le profil des courroies hexagonales CC (22 mm x 17 mm) est assez rare.


Les courroies hexagonales perforées


Les courroies hexagonales perforées, couramment utilisées dans le secteur industriel, ont les mêmes profils et dimensions que celles mentionnées précédemment. Ce qui les distingue, c'est leur caractéristique de maillons ouverts sur les côtés opposés, ce qui facilite leur montage et leur démontage.


Quand remplacer la courroie hexagonale ?


Les courroies ne s’usent pas toutes au même rythme. Plus vous utilisez votre machine, plus la courroie s’use rapidement. Avec l’usure, la courroie s’abîme et peut même aller jusqu’à se casser.


Un défaut au niveau du positionnement de la courroie ou un problème mécanique peuvent également être la cause d’une usure prématurée de votre courroie. Il est recommandé de prêter une attention particulière à votre courroie dès les premiers signes d’usure.


Comment mesurer une courroie hexagonale ?


Pour déterminer le type de courroie adapté, il est nécessaire de mesurer la largeur et l'épaisseur de la courroie, tout comme pour les courroies trapézoïdales.


Les courroies hexagonales peuvent être utilisées avec des poulies à gorges trapézoïdales, elles ne nécessitent pas de poulies spécifiques.


Comment placer ce type de courroie ?


Vous êtes prêt à changer la courroie de votre appareil ? Suivez ces étapes pour une opération de remplacement réussi.

  1. Calez votre machine.
  2. Démontez les éléments vous permettant d’accéder plus facilement à la courroie.
  3. Avant de retirer l'ancienne courroie, prenez quelques photos une fois les pièces démontées. Cela vous permettra de vous rappeler de la position et du placement lors du montage de la nouvelle courroie.
  4. Pour détendre la courroie, desserrez le galet tendeur. Cela permettra de relâcher la tension et de pouvoir retirer la courroie sans difficulté.
  5. Déposer votre courroie.
  6. Pour installer la nouvelle courroie de remplacement, placez-la sur la poulie du moteur en vérifiant qu'elle soit correctement alignée. Tournez la poulie jusqu'à ce que la courroie soit correctement positionnée.
  7. Ensuite, serrez le galet tendeur à l'aide d'une clé à molette pour obtenir la tension optimale de la courroie.
  8. Après le montage de la courroie, remontez les éléments dans l’ordre inverse.


Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts !