01 83 64 39 92 Du lundi au vendredi : 8h - 12h / 14h - 18h Nous écrire
9,3 /10 Excellent
Basé sur 24488 avis
+ de 100 000 références
Chez vous sous 24H

Comment mesurer une courroie ?

Comment mesurer une courroie ?
Découvrez comment mesurer une courroie simplement

Mesurer une courroie est une étape indispensable dans le remplacement de cette pièce lorsqu’elle montre des signes d’usure. Selon son type, courroie trapézoïdale ou encore Poly-V, les étapes ne sont pas tout à fait les mêmes. On vous explique pas à pas comment faire pour que vous trouviez un modèle de remplacement adéquat.

Guide de mesure d’une courroie

Dans quels cas mesurer une courroie est nécessaire ?


De nombreux appareils fonctionnent à l’aide de courroies de transmission. Que celle-ci soit plate, crantée, hexagonale ou trapézoïdale, lorsqu’elle se casse ou lorsqu’elle montre des signes de faiblesse, il est nécessaire de la remplacer pour continuer à vous servir de votre appareil.


Bien souvent, il est possible de lire la référence ou la mesure d’une courroie directement sur le modèle. Malheureusement, il peut arriver que les inscriptions soient devenues illisibles ou que la courroie n’en comporte tout simplement pas. Il est alors nécessaire de mesurer soi-même la courroie afin de pouvoir la remplacer.


123Courroies vous guide pour mesurer au mieux votre courroie, à l’aide d’un mètre et d’autres outils de mesure, afin de trouver sa digne remplaçante. Vous pourrez ainsi profiter encore de vos appareils ménagers, de vos outils ou de vos véhicules.


Comment mesurer une courroie dans le but de la remplacer ?


Quel que soit le type de votre courroie, il faudra tout d’abord mesurer la longueur de celle-ci. En fonction de son état, si elle est encore entière, coupée en deux ou que vous ne l’ayez plus en votre possession, il existe plusieurs techniques.


Cas 1 : La courroie est encore entière

  1. Faites une marque avec un feutre ou une craie sur votre courroie.
  2. A l'aide d'un mètre ruban, commencez votre mesure à la marque.
  3. Faites le tour de la courroie avec le mètre ruban en prenant garde de bien plaquer celui-ci lorsque vous faites le tour.
  4. Arrivé au point de départ, notez la mesure donnée normalement en millimètres.


Cas 2 : La courroie est coupée

  1. Posez à plat votre courroie de tout son long sur une surface lisse.
  2. Plaquez la bien sur le support.
  3. Avec le mètre ruban, mesurez la longueur.


Cas 3 : La courroie est manquante

  1. Prenez un mètre ruban et suivez le chemin parcouru par la courroie entre les poulies.
  2. Faites attention à bien rester à l'extérieur des poulies afin d'obtenir la longueur extérieure.
  3. Arrivé au point de départ, notez la mesure donnée normalement en millimètres.


La mesure obtenue de la longueur extérieure sera exprimée en millimètres ou centimètres. Il vous faudra convertir en pouces (diviser votre longueur en cm par 2,54).


Deuxième étape, déterminer le type de courroie à remplacer.

Comment mesurer une courroie plate ?


Dans le cas d’une mesure d’une courroie plate, vous devrez également mesurer la largeur de votre courroie.


Pour ce faire, utilisez un réglet. Si vous ne disposez plus de la courroie, il faudra mesurer la largeur de l’intérieur de vos poulies pour définir de ce fait la largeur de la future courroie.

Comment mesurer une courroie trapézoïdale ?


Deux mesures supplémentaires, en plus de la longueur de votre courroie, sont nécessaires pour identifier correctement une courroie trapézoïdale.


Tout d’abord la largeur du trapèze, qui se mesure à l’aide d’un réglet sur la partie la plus large du trapèze. Puis la hauteur du trapèze qui correspond à la mesure entre le grand côté et le petit côté du trapèze. Elle aussi se mesure à l’aide d’un réglet ou d’un mètre ruban suffisamment précis.


Comment mesurer une courroie trapézoïdale

Comment mesurer une courroie hexagonale ?


Comme pour la courroie trapézoïdale, il faudra également, en plus de mesurer la courroie sur la longueur extérieure, mesurer la largeur ainsi que la hauteur.


La largeur se mesure à l’aide d’un réglet en mesurant à l’endroit le plus large de la courroie, et la hauteur entre les deux plus grands côtés de la courroie hexagonale.


Comment mesurer une courroie hexagonale

Comment mesurer une courroie crantée ou dentée ?

À l’image d’une courroie plate, il faudra également mesurer la largeur de votre courroie dentée pour l'identifier, mais ce n’est pas tout ! Afin que les dents de votre courroie s’enclenchent parfaitement dans les interstices prévus dans la poulie, il faut également mesurer le pas de votre courroie.

Le pas correspond à la distance entre deux sommets de dent qui est mesurable avec un réglet ou un mètre ruban. Si vous ne disposez plus de la courroie, il vous faudra alors prendre les mesures sur les poulies de votre appareil. La largeur sera donc mesurée à l’intérieur de la jante de la poulie, et le pas sera mesuré entre les centres de deux interstices de la poulie afin d’obtenir les mesures.


Comment mesurer une courroie crantée

Comment mesurer une courroie Poly-V ou striée ?


Une courroie Poly-V se mesure quasiment de la même façon qu’une courroie dentée. Il faudra mesurer sa longueur, sa largeur et son pas pour pouvoir l’identifier dans le but de la remplacer.


La seule différence est que le pas ne se mesure plus sur les dents mais sur les rainures de votre courroie. Là encore, il est possible de retrouver les mesures de votre courroie même si vous ne l’avez plus en votre possession. La largeur se retrouvera en mesurant la largeur de l’intérieur de la jante de la poulie, et le pas en mesurant l’espacement entre deux rainures creuses de la poulie.


Comment mesurer une courroie Poly-V

Comment mesurer une courroie ronde ?


La seule spécificité pour la mesure d’une courroie ronde est qu’il faut parvenir à mesurer son diamètre. Cela est évidemment plus facile lorsque la courroie est coupée en deux car vous pouvez facilement positionner le réglet.


Lorsque la courroie est manquante, il faut mesurer la distance au plus haut de la jante de la poulie, là où les deux parties de la poulie sont les plus espacées. Si votre courroie est encore entière et que vous savez qu’elle ne vous servira plus, vous pouvez la couper proprement à l’aide d’un cutter pour mesurer facilement le diamètre.


Si vous ne souhaitez pas abîmer l’ancienne courroie, vous pouvez positionner le réglet sous votre courroie et en vous positionnant bien au-dessus de la courroie et du réglet, déterminer la largeur de la courroie qui correspondra donc au diamètre de celle-ci.


Vous l’aurez compris, quel que soit le type de votre courroie, il est indispensable d’obtenir la longueur extérieure qui est une donnée commune à tous les types de courroie de transmission de puissance. En revanche, en fonction du type de votre courroie, d'autres mesures peuvent être nécessaires pour identifier correctement la courroie à acheter pour remplacer celle qui doit être remplacée. Il n’y a plus qu’à changer votre courroie désormais !


Si vous rencontrez des difficultés, ou si vous doutez au moment de passer votre commande, notre service client se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos mesures et pour vous conseiller quant au produit idéal pour l’utilisation finale.

Nous espérons que ces conseils vous auront été précieux pour mesurer facilement votre courroie. Nous souhaitons toujours améliorer les services proposés à nos clients pour mieux répondre à leurs besoins. Pour ce faire, n’hésitez pas à donner votre avis. Vos retours sont précieux pour améliorer chaque jour la qualité de nos produits et services.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@123courroies.com ou par téléphone au 01 83 64 39 92.